750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2006

Chips bleues (Vitelotte)

Terra

Bienvenue dans la twilight zone, inutile de régler votre écran, tout va bien, il est seulement question de la vitelotte bleue. J'ai découvert cette petite pomme de terre au détour d'un rayon et après quelques recherches (30 secondes sur Google) j'ai appris que ce n'était pas une über hype patate mais une ancienne  variété de  pomme de terre cultivée en Picardie. originale de par sa couleur violette elle a un léger goût de chataîgne.

En lisant l'emballage je me suis demandée si dans une vie antérieure je n'était pas une vitelotte ?

Vitelotte

Et je le prouve ! Qu'est-ce qu'on se marre  avec la Vitelotte...

Vitelotte__3_

Bon c'est pas le tout mais  elles vont pas se faire toutes seules ces t'chips !

Ingrédients

1 ou 2 pommes de terre par personne
Huile de friture
Sel & poivre

Vitelotte__6_

Préparation

Faire chauffer l'huile.
Laver bien les pommes de terre en les frottant légèrement et à l'aide d'une mandoline les détailler en fines lamelles.
Les rincer et les éponger.
Plonger dans l'huile de friture (m'enfin les vitelottes voyons ! on rigole, on rigole...)
Faire cuire 5 minutes, quand elles remontent à la surface et qu'elles sont bien dorées, c'est cuit !
Les mettre en une seule couche sur du papier absorbant.
Saler, poiver et server servir  (on riiiiiigole je vous dit !)

Un coup de folie et hop j'ai détaillé une carotte avec un économe pour en faire des tagliatelles, ma foi les chips de carotte c'est pas mal aussi ;-) J'ai voulu faire de même avec une pomme mais absorbée par mes photos elles ont brûlées.

Vitelottes__2_

Sympa les couleurs ;-)

Vitelottes__6_

Croustillantes, légèrement sucrées & effet garanti !

Vitelottes__8_

Et avec les chips de Vitelotte on boit quoi ? Ben un bon cocktail de Vitelotte pardi ! Mais qu'est-ce qu'on riiiiiiigole !

Vitelotte__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
producteur pomme de terre variete ancienne dont vitelotte
C
Super !! Je voulais juste savoir où acheter des Vitelottes, et je tombe sur un blog où il y a des tonnes de recettes !!! Ca c'est TOP.... Pour moi, l'expérience de la Vitelotte a été dans mon potager : j'ai acheté des plants de Vitelotte et je les ai plantés (25 plants ; j'ai eu 30 pommes de terres et les plus petites de la taille d'une bille !!! ) je pense que je ne dois pas avoir une très bonne terre, car, normalement, pour un plant , on devrait avoir une vingtaine de patates... Mais par contyre, je viens de les goûter ce soir, et elles sont succulentes ... Où pourrai-he en acheter par contre ?? Car je n'en n'ai jamais vu en grande surface... Merci <br /> Cathy
P
Je suis dakor ke c jolie et pas communes mais le goût est le même qu'une chips normale et le prix reste relativement bien plus élevé => 2€37 les 100grammes.
P
un de mes amis en cultivait en normandie pour les vendre chez fauchon
X
impensable que des français ne connaissent cette solanacée! une très bonne façon de la cuisiner est de la cuire au diable(bien trempé,avec réserve d'eau) et ensuite faire une purée("passe-vite" ou fourchette, non épluchées) ou détaillées en petits cubes, avec carottes idem et/ou pomme reinette ou boskoop crue idem
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité