750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2006

Mini pavlova aux fruits rouges (Nigella)

pavlova_1

Ce dessert australien est à tomber : une croute de meringue légèrement "chewy", nappée d'une onctueuse crème fouettée recouverte de fruits acidulés.

En août 2005 j'ai publié une première rectte de
pavlova aux pêches de vigne, je me souviens que j'avais été surprise par la facilité de sa réalisation et par l'effet "classe internationale". De prime abord on peut hésiter devant la préparation de la meringue mais je vous garantie qu'elle est inratable !

Pavlova_fruits_rouges__11_

Ingrédients (4 pavlova)

2 blancs d'oeufs à température ambiante
125 gr de sucre
1 cc de vinaigre de vin blanc (j'ai pris du balsamique)
1 cc de maïzena
1/2 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel
20 cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
Des fruits rouges (direction le rayon surgelés)

Pavlovas_aux_fruits_rouges__2_

Préparation

Préchauffer le four à 180° (TH6)
Monter les blancs avec une pincée de sel, quand il s commencent à être fermes, ajouter progressivment le sucre. La masse doit être brillante, serrée et élastique.
Tamiser la maïzena dessus, ajouter la vanille et le vinaigre, incorporer avec une spatule en soulevant la masse.
Sur une plaque de cuisson, mettre une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une cuillère disposer la meringue de façon à obtenir 4 cercles assez épais.
Enfourner et ramener tout de suite la température à 150° (TH5).
Faire cuire 45 min, laisser refoidir les meringues dans le four.

Meringues

Pour la crème fouettée, il suffit de la battre très froide avec le sucre, pour être sûre du résultat, je mets la crème une dizaine de minutes au congélateur.

Pour le montage : retourner la meringue sur une assiette, napper de crème et de fruits rouges.

Si vos meringues se fendillent un peu au centre, pas d'inquiétude, on la sert retourner et on peut aisément camoufler avec la crème, ceci dit elles sont fragiles ils faut donc les manier avec précaution, c'est délicat une pavlova ;-)

Pavlova_fruits_rouges__6_

Un dessert à la fois voluptueux et acidulé, à en faire des entrechats de bonheur.

Pavlova_fruits_rouges__19_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle est superbe, ma favorite pour le moment !
F
Je venais voir ta recette de gateau au pavot pis paf je me retrouve ici avce la bave aux lèvres et une envie de régler leur compte aux blancs d'oeufs qui attendent dans le frigo. Bien joué !
M
Photos à tomber ! huuuuummmm ! miam !
V
En general, j'evite les recettes qui necessitent de faire des meringues. Tu m'as rassuree, je tenterai, sur!
M
J'en avais fait une géante cet été et Dieu que c'est bon ces choses là ... tu me redonnes envie ....
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité