raviolis

L'autre jour je suis tombée en extase devant l'émission pique-assiette de cuisine TV présentée par Annick Jeanmairet. Autant je peux avoir une mémoire de poulpe valiumisé quand il s'agit de joyeusetés administratives,  ou quand je dois de l'argent (ben quoi ?!), autant quand il s'agit de bons plats (ou d'organiser mon planning RTT) je deviens un ultra-droïde à mémoire flash écran, bref : j'imprime, j'organise ! Alors oui il existe de merveilleux outils pour noter comme le papier et le stylo mais j'avais la rame, alors je me suis mise en mode "retiens ma fille", et mon dieu que j'ai bien fait !

Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__22_

Seule difficulté (qui ne m'en semblait pas une comme souvent), trouver de la pâte à ravioli toute faite, il n'est pas arrivé le jour ou je ferai de la pâte maison, quoique...la nouvelle édition du KiKiVeuKiVienKuisiner organisée par miss Turtle met à l'honneur les raviolis :p (j'ai plus qu'à mettre la main à la pâte warf warf). Bref, trouver de la pâte ça doit pas être plus difficile que de la faire ? Pas si sûre ! Nada chez Monoprix, Auchan, la grande épicerie du Bon Marché....et finalement c'est chez Tang Frères dans mon 13ème  chéri que j'ai trouvé un paquet de feuilles à raviolis.

Ingrédients (pour 20 raviolis)

1 paquet de feuilles à ravioli
50 gr d'épinard frais (ça semble peu mais c'est suffisant)
125 gr de ricotta
2 Cs de parmesan râpé
3 CS de pignons grillés à sec et hâchés
1 orange
1 citron
1 jaune d'oeuf
Sel & poivre
Huile d'olive

Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__4_Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__1_
100_5277Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__3_

Préparation

Zester le citron et l'orange et faire blanchir dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes, réserver.
Ciseler les feuilles d'épinard, ajouter la ricotta, le parmesan, saler et poivrer, mélanger bien.
Sur un plan de travail ou une planche à découper, mettre une feuille à ravioli, disposer au centre une petite cuillère à café de préparation. A l'aide d'un pinceau, mettre du jaune d'oeuf sur le pourtour et refermer le ravioli en prenant soin d'expulser l'air (du ravioli of course :p).

Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__13_Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__15_

Pour la cuisson : faire bouillir de l'eau et les mettre par 4-5, quand ils remontent à la surface poursuivre la cuisson pendant 1 min (on est pas à 10 secondes près hin ;-) et égoutter.                                            

          Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__19_

Parsemer de pignons grillés hachés, de quelques zestes et d'un filet d'huile d'olive.

Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__26_

C'est très bon ! la farce est à la fois douce, tonique et crémeuse, les agrumes s'accordent bien avec les épinards et les pignons donnent cette touche croquante et torréfiée si particulière. L'ensemble souligné par l'huile d'olive, c'est l'extase à chaque bouchée...il est bon, il est beau, il est facile mon ravioli !

Raviolis__pinard___ricotta__parmesan__27_