Pralin_

Si il y a bien une gourmandise dont je suis  dingue ce sont les desserts à base de praliné ! Je pensais que c'était assez compliqué et en fait c'est d'une facilité déconcertante : des fruits secs ,  du sucre et c'est tout.  Je prépare cette base pour en faire des truffes au praliné mais les utilisations sont déclinables : dans une crème glaçée, des muffins, pour confectionner une mousse etc.

Faire_son_pralin___3_

Selon votre envie vous pouvez utiliser uniquement des noisettes ou des amandes ou faire un mélange des deux.

Ingrédients

50 gr d'amandes émondées
50 gr de noisettes émondées
100 gr de sucre blanc
2 CS d'eau

Faire_son_pralin___Faire_son_pralin_____3_

Préparation

Dans une poêle faire griller les fruits secs en remuant régulièrement. Il faut bien surveiller la cuisson, les fruits peuvent rapidement brûler et devenir inutilisables. Une fois qu'ils sont bien dorés, les réserver.
Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau,  faire caraméliser doucement.Quand le caramel est d'une jolie couleur blonde ajouter les noisettes et amandes et finaliser la caramélisation.
Verser la préparation sur une plaque de silicone,  une plaque de cuisson légérement huilée ou un marbre
.

Faire_son_pralin_____6_

Une fois le caramel solidifié, concasser la plaque en gros morceaux et les mettre dans un mixeur.  Pulser quelques secondes pour obtenir une poudre grossière. 

Faire_son_pralin___11_

Si vous poursuivez encore quelques minutes vous obtiendez une pâte praliné, vous voir le résultat, allez faire un tour sur le blog de Minouchka

Voilà, mon pralin est prêt pour les truffes, to be continued ;-)