750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2006

Truffes au praliné, Ière partie : le pralin

Pralin_

Si il y a bien une gourmandise dont je suis  dingue ce sont les desserts à base de praliné ! Je pensais que c'était assez compliqué et en fait c'est d'une facilité déconcertante : des fruits secs ,  du sucre et c'est tout.  Je prépare cette base pour en faire des truffes au praliné mais les utilisations sont déclinables : dans une crème glaçée, des muffins, pour confectionner une mousse etc.

Faire_son_pralin___3_

Selon votre envie vous pouvez utiliser uniquement des noisettes ou des amandes ou faire un mélange des deux.

Ingrédients

50 gr d'amandes émondées
50 gr de noisettes émondées
100 gr de sucre blanc
2 CS d'eau

Faire_son_pralin___Faire_son_pralin_____3_

Préparation

Dans une poêle faire griller les fruits secs en remuant régulièrement. Il faut bien surveiller la cuisson, les fruits peuvent rapidement brûler et devenir inutilisables. Une fois qu'ils sont bien dorés, les réserver.
Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau,  faire caraméliser doucement.Quand le caramel est d'une jolie couleur blonde ajouter les noisettes et amandes et finaliser la caramélisation.
Verser la préparation sur une plaque de silicone,  une plaque de cuisson légérement huilée ou un marbre
.

Faire_son_pralin_____6_

Une fois le caramel solidifié, concasser la plaque en gros morceaux et les mettre dans un mixeur.  Pulser quelques secondes pour obtenir une poudre grossière. 

Faire_son_pralin___11_

Si vous poursuivez encore quelques minutes vous obtiendez une pâte praliné, vous voir le résultat, allez faire un tour sur le blog de Minouchka

Voilà, mon pralin est prêt pour les truffes, to be continued ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le praliné c'est ma p'tit folie mon petit grain de fantaisie mais je vois que tu connais la suite bravo pour tout que te dire de plus que tu ne sais déjà?<br /> Bonne journée
T
Bonjour!<br /> Merci beaucoup pour cette recette que je viens juste de tester. Seule ombre au tableau je voulais faire la pâte praliné comme on voit sur les photos du blog de Minouchka mais sans succés. J'ai pourtant laissé tourner le robot une bonne dizaine de minutes. <br /> Faut-il le laisser plus longtemps? ou aurais-je oublié une étape?<br /> Merci beaucoup par avance pour votre réponse et bonne continuation pour votre blog...fort sympatique!
S
en faisant huiler le fameux pralin pour obtenir une preparation pulverulente, et en le melangeant à sa quantité egale de chocolat , on fabrique les chocolats pralinés, il suffit ensuite de la enrober dans une couverture noire ou lactée
S
Pour le pralin, j'ai ressorti une très vieille recette obttenue quand je suivais des cours de confiserie chez une charmante dame tartine rue du Bac à Paris.<br /> <br /> Pour 150g d'amandes et 50 g de noisettes:<br /> 200 g sucre blanc+ un petit verre d'eau. Amener à ébullition pour obetenir un sirop "au boulé". Retirer du feu. Ajouter amandes et noisettes légèrement grillées et tourner avec une spatule de bois pour sabler le tout.<br /> Remettre sur le feu et tourner sans cesse jusqu'à ce que le sucre soit devenu caramel et ait bien enrobé les amandes et noisettes. Ne pas laisser cette préparation.<br /> 2tendre sur un marbre huilé et talqué en séparant bien les fruits entre eux.<br /> <br /> La suite est la même que plus haut: écraser, mixer et mélanger avec du pralin du commerce pour donner de l'homogénéité et renforcer le goût.<br /> <br /> La boutique Gdetout rue Ticquetonne est très bien pour tous les produits pour pâtisserie fine et confiseries maison.<br /> <br /> Bon courage à toutes.<br /> Sylvie94
K
Salut Sandra, Je n'ai pas d'astuce en la matière car je fais du pralin juste pour la recette qui m'intéresse.
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité