750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2006

Gâteau léger au fromage blanc piña colada

Pina_colada

J'adore les gâteaux à base de fromage frais, du richissime cheesecake au citron, en passant par sa version beaucoup plus raisonnable, sans oublier sa version ultra légère, mais aussi avec des pruneaux ou de l'ananas ...c'est bien simple, je ne m'en lasse pas ! Aujourd'hui j'ai une envie urgente de gâteau au fromage blanc mais du léger hin ! j'ai donc concoté une recette improvisée, sans beurre, sans sucre mais alors vraiment, vraiment gourmande ! (sisi c'est possible)

G_teau_fb_pina_colada__10_

Ingrédients

500 gr de Fromage blanc à 20% mg (ou davantage si vous le souhaitez)
5 oeufs
1 CS de sucre roux
4 CS de farine
1 CS de maizena
1 petite boîte d'ananas en tranches
2 CS de rhum
3 CS de noix de coco râpée
1 pincée de sel
Hermestas (édulcorant de cuisson) ou 150 gr de sucre (plus ou moins selon votre
goût)

G_teau_fb_pina_colada__1_

Préparation

Préchauffer le four à 180° (th6).
Dans une poêle, disposer les tranches d'ananas et les faire caraméliser avec le sucre roux, quand elles sont dorées, déglacer avec le rhum, poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation de l'alcool.
Séparer les blancs des jaunes et monter les premiers avec une pincée de sel.
Battre le fromage blanc avec les jaunes d'oeufs, la vanille et l'hermestas (je fais au feeling, donc à doser selon votre goût).
Tamiser la farine et la maïzena au dessus de la préparation au fromage blanc en continuant à battre. Quand la préparation est lisse, ajouter la noix de coco.
Incorporer les blancs en neige.
Chemiser un moule avec du papier sulfurisé.
Disposer les tranches d'ananas et recouvrir de la préparation
Faire cuire pendant 35 à 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter une lame de couteau, elle doit ressortir humide.
Laisser refroidir le gâteau dans son moule, démouler et réserver au frais.
Ce gâteau se déguste très frais.

A la sortie du four, il est ultra gonflé !

G_teau_fb_pina_colada__7_

Une fois démoulé, il se tient très bien et rien n'est resté scotché au moule  (merci le papier sulfurisé)


G_teau_fb_pina_colada__18_

J'ai vraiment adoré, l'ananas légérement caramélisé allié à la douceur du fromage blanc et au croustillant de la coco  : du bonheur et O culpabilité :p

G_teau_fb_pina_colada__26_

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo pour la recette. Je l'ai réalisée hier : gâteau délicieux, bien mousseux et très léger! <br /> Merci!
A
ça y est le gateau est au four!<br /> ce ne sera pas le vrai gateau d'anniversaire (qui est au chocolat) mais un deuxième pour les gourmands (et aussi parcequ'on est nombreux),et il est léger ce qui est souvent appréciable en fin de repas!<br /> merci Kate!
K
Audrey, c'est un gâteau qui se mange très frais, il faut le faire le matin pour le soir.
K
Bonsoir Audrey, <br /> <br /> Je tiens à préciser que c'est un gâteau improvisé sans prétention, donc je ne sais pas si pour un anniervsaire il sera renversant ;-)<br /> <br /> Pour ce qui est de la vanille, il me semble que j'avais utilisé de la vanille liquide (1 bonne cuillère à café), à défaut un sachet de sucre vanillé fera très bien l'affaire.
A
bonjour et merci pour cette très appétissante recette que je vais tester demain soir (nous fêtons les 30 ans de mon conjoint avec nos amis). Ca sera mon premier cheesecake! J'avoue que c'est votre recette et vos photos qui m'ont vraiment emballée car jusqu'à présent j'étais plutôt réticente... alors merci!<br /> Par contre, j'ai besoin d'un petit complément d'information : dans la préparation vous parlez de vanille mais elle n'est pas mentionnée dans les ingrédients, sous quelle forme l'incorporez vous?<br /> Merci<br /> <br /> Audrey
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité