750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2006

Petits gâteaux de semoule aux raisins & fruits confits

gateau_de_semoule1

Je suis tombée en extase devant un billet de Chardonnay, depuis j'écume les blogs et sites culinaires pour faire une synthèse de mon envie du moment : un gâteau de semoule ! J'ai gardé la recette de  base en y apportant quelques modifications : moins de sucre, une gousse de vanille et des fruits confits.

Ingrédients

50 cl de lait entier
1 gousse de vanille
20 gr de sucre semoule
70 gr de semoule fine
60 gr de raisisns secs/fruits confits macérés dans du rhum brun tiède

Caramel

50 gr de sucre et un peu d'eau

Préparation

Fendre la gousse de vanille et gratter les grains avec une lame de couteau, les ajouter au lait avec le sucre.
Porter à ébullition et ajouter la semoule, faire cuire à feu doux pendant 8 minutes en remuant constamment.
Enlever la gousse de vanille et ajouter les fruits.
Dresser dans des ramequins légérement huilés et réserver au frais.
Pour le caramel, faire cuire le sucre avec un peu d'eau jusqu'a caramélisation, décuire avec un peu d'eau et faire bouillir 1 min.
Démouler les gâteau de semoule et napper de caramel.


      Un vrai délice parfumé, moelleux et peu sucré :p

g_teau_de_semoule_aux_raisins_et_fruits_confits1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je prends de la semoule "fine", le première fois j'ai hesité en me disant que j'allais obtenir de la bouillie, et pourtant non, elle est parfaite ;-)
I
Tout comme toi y a peu une envie subite de gateau de semoule, pourtant un dessert que je boudait depuis toujours. Puis, j'ai gouté celui du bar à soupe rue de charonne 11eme ...Puis, ta recette ... Là, toute de suite trois beaux ramequins se rafraichissent à l'ombre du frigo. Par contre j'ai l'impression que la semoule n'est pas assez fine, et ai remplacé la vanille par de la canelle.
S
Thalie, tu peux également tenter une version moitié lait de coco-lait entier et une poignée de coco râpée. <br /> <br /> J'ai testé, c'est excellent ;-)
T
hmmm il est magnifique ce gâteau de semoule !<br /> Moi aussi je suis en pleine période petits puddings,tapioca, semoule... rapides petits desserts si bons !<br /> Je garde sous le coude cette recette (sans les raisins pour moi ;)<br /> Merci Spacekate
C
J'aime beaucoup ce style de dessert !
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité