750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2006

Gâteau au chocolat sans beurre

gateau_au_chocolat_sans_beurre

Samedi, l’hiver qui s’éternise me donne une furieuse envie  d’un gâteau réconfortant mais le printemps qui s’annonce à réveillé « Dimistring » mon ange culpabilisateur « Hey gras du genou c’est pas plutôt le moment de faire une cure courgette-yaourt ?! ».  Pour lui couper la chique  (et après l'avoir roué de coup) j’ai trouvé un gâteau sans beurre mais avec tout ce qu’il faut pour mourir de plaisir. Bon ok la poudre d’amande, le chocolat et tout le reste ce n’est pas franchement diététique mais le beurre en moins c’est toujours ça de gagné, non ?

J’ai repéré cette recette de Christophe Felder Chez Cindy et Omelette .

Ingrédients

165 gr de chocolat noir

4 oeufs

50 gr de poudre d’amande

1 CS de farine

2 CS de lait

10 cl de crème liquide

125 gr de sucre

Préparation

Préchauffer votre four à 180° (th 6).

Dans une casserole faire fondre le chocolat avec la crème et le lait.

Séparer les blancs des jaunes.

Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs un à un en les incorporant bien à la préparation chocolatée.

Ajouter la poudre d’amande et la farine.

Battre les blancs avec le sucre jusqu'à obtenir une masse bien ferme et l'incorporer délicatement au chocolat.
Verser dans un moule de 24 cm chemisé et faire cuire 30 minutes (25 mn pour ma part).

Damned cette fine croûte laisse présager le meilleur...

g_teau_au_chocolat_sans_beurre

...un coeur délicieusement truffé et fondant

g_teau_au_chocolat_sans_beurre__3_

Il était tellement bon qu'il a été dévoré dans la journée ! vive les gâteaux sans beurre et vive les bourrelets !

g_teau_au_chocolat_sans_beurre__10_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sans beurre certe mais surement très bon !
L
J'ai mis un oeuf en moins et moins de sucre c'était très bon, par contre je le ferais moins cuire la prochaine fois un peu moins de 20min suffise :)
G
Il est excellent ce gâteau, la crème liquide le rend délicieusement fondant!
A
super bon mais j'ai eu un petit souci au démoulage (moule souple) ... sinon excellent !
B
Bravo pour votre joli blog et vos superbes recettes. J'ai déjà essayé le gâteau lightissime aux pommes (très très bon) et celui-là au chocolat sans beurre me fait de l'oeil.
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité