750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2005

Gougères

goug_res__1_

Une recette de E.Leraut sur l’internaute, les gougères se servent tièdes à l’apéritif ou en plat principal avec une salade.

Ingrédients

¼ de litre d’eau
100 gr de beurre demi-sel
150 gr de farine
5 œufs (4 si ils sont gros)
170 gr d’emmenthal en petits cubes ou râpé
Poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200° (th6/7).
Dans une casserole mettre le beurre et l’eau et à ébullition ajouter la farine en une seule fois. Travailler la pâte pour obtenir une boule lisse.
Hors du feu, ajouter les œufs battus en omelette un à un, en incorporant bien.

Poivrer,  ajouter l’emmenthal et mélanger.
Sur une plaque garnie de papier sulfurisé, former des noix de pâte à l’aide de deux cuillères ou d'une poche à douille comme bibi.

Comme j'ai acheté une (comment ça s'appelle ?) douille-pipette ? douillette ? pipounette ? pouillette ? pidouillette ? pidouille ? bref je n'ai pas resisté à l'utiliser et en toute franchise dans le cas préçis ça ne sert à rien, la méthode de la cuillère est parfaite.

goug_res__2_

goug_res__4_1


Faire cuire 30 minutes.A la fin de le cuisson, laisser les gougères dans le four quelques minutes, porte entrouverte (afin qu’elles ne retombent pas).

Je ne suis pas certaine du résultat, il ne me semble pas très académique mais le plaisir était présent et c'est l'essentiel, non ? ^_^

goug_res__7_

goug_res_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé cet objet chez Auchan pour moins de 5e,il y a 5/7 douilles qui vont avec mais je n'ai pas encore eu le temps de les essayer.
B
rah c'est bon en apéro,c'est deja prévu sur la liste de nouvel an!!!<br /> sinon j'adore ton truc pour faire les gougère (l'espèce de serongue) c'est vachement mieux qu'un poche!!t'as trouvé ca ou?
S
Une fois cuite, ça ne pose pas de problème à condition de les faire réchauffer au four traditionnel pour qu'elle restent croustillantes.
C
Comme l'écris Texmex, les gougères font aussi parties de ma longue liste, mais peut-on les congeler ? (avant ou après cuisson) J'aimerai bien le savoir pour faciliter l'organisation du réveillon de Noël.
E
J'en ai virtuellement plein la bouche! ;-) J'adore!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité