750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2005

Brioche tressée

brioche

Pour ma première brioche maison j’ai choisi une recette de l’excellent blog de Céline le palais des délices que l’on retrouve également sur le site de la cuisine de  loupiti avec en plus une méthode de tressage.

Ingrédients

450 gr de farine T.45
1 sachet de levure briochin ou 15 gr de levure fraîche
15 cl de lait
25 gr de sucre en  poudre (j’ai choisi de la vergeoise brune)
1 sachet de sucre vanillé
1.5 cc de sel fin
1 œuf
75 gr de beurre doux fondu

Pour la dorure

1 jaune d’œuf
1 CS de lait ou d’eau

Préparation

Délayer la levure dans le lait tiédi.

Dans un récipient, mélanger la farine, les sucres et le sel. Faire un puit, ajouter l’œuf, le beurre fondu et le mélange lait-levure.

Pétrir une quinzaine de minutes. La pâte doit être élastique, souple et non collante.

Rassembler la pâte, la mettre dans le récipient, recouvrir un linge et laisser reposer dans un endroit tiède et humide,  à l’abri des courants d’air pendant 1h30.

La pâte doit doubler de volume.

brioche__1_ brioche__2_

Après la première levée, pétrir à nouveau pour expulser l’air, puis sur un plan de travail fariner natter la pâte en faisant 2 ou 3 boudins.

Placer la tresse sur une plaque garnie de papier sulfurisé, légèrement huilé. Laisser reposer 1 h à 1h 30 dans les mêmes conditions que précédemment.

La tresse doit doubler de volume.

brioche__4_

brioche__6_


Délayer le jaune d’œuf avec un peu de lait, et dorer la tresse à l’aide d’un pinceau.

Cuire la brioche 20 min à 30 min à 190° (th 6).

brioche__8_

Publicité
Publicité
Commentaires
U
la pâte à brioche a presque doublé de volume la première fois, le lait était vraiment tiède. <br /> Merci
S
Dommage ! Ta pâte a-t-elle bien levée la première fois ? As-tu delayé la levure dans le lait tiède (trop chaud, il tue la levure) ?
U
je n'ai pas réussie cette recette, après le tressage la pâte n'a pas pris de volume. j'ai utilisé de la farine type 45 avec levure fraiche; j'ai mis la pâte dans mon four qui a une option étuve pour la levée. <br /> quel est donc le secret de cette brioche?<br /> Merci pour vos réponses
S
MinCé & Mamgoz vous voulez un pain ? :revenez:
M
pour faire suite à mamgoz, c'est un peu tiré par ... la tresse <br /> :jesorsaussi:
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité