750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2005

Petits gâteaux à la courge musquée et aux raisins

petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins

C’est la première fois que je cuisine ce légume, ce n’est pas une découverte culinaire bouleversante. La courge n'a pas une saveur  typée, son goût est doux, légèrement suave il pourrait être assimilé à la carotte. Pour lui faire son sort *bravo* j’ai  mixé plusieurs recettes glanées sur la toile.

Au final j’ai obtenu des  petits gâteaux tendres, parfumés et légèrement sucrés.

Ingrédients (pour 12 muffins par exemple)

800 gr de courge  musquée
230 g de farine
80/100 gr de raisins secs
70 g de sucre (cassonade de préférence)
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
25 cl de lait
50 gr de beurre demi-sel fondu
Zeste d’une orange
1 CS de levure
Epices au goût : cannelle, gingembre, noix de muscade

Préparation

Eplucher et découper la courge en gros cubes. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau pendant une quinzaine de minutes, la courge est cuite quand on peut enfoncer facilement une pointe de couteau. Egoutter et écraser le légume à la fourchette, mettre la purée dans une passoire assez fine et presser la pulpe pour qu’elle rende un maximum d’eau.

petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins__1_petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins__2_petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins__3_petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins__4_   

Préchauffer le four à 180° (TH6).

Dans un récipient profond, mélanger la farine, les raisins, les sucres, la levure, le sel et les épices.

Dans un autre bol, battre légèrement l'oeuf. Ajouter le lait, la courge, le beurre et le zeste d'orange. Mélanger.

petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins__5_

Verser au centre des ingrédients secs. Remuer délicatement avec une fourchette, le mélange doit rester grumeleux.

Répartir la pâte dans des petits moules (muffins, petits cakes, bouchons…) et faire cuire de 15 à 25 minutes selon la taille des moules. Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dents au centre d'un gâteau, il doit ressortir sec. A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler les gâteaux puis les laisser refroidir sur une grille.

petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins__8_

petits_g_teaux___la_courge_musqu_e_et_aux_raisins__14_1

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai des tonnes de butternuts dans mon jardin, je ne savais pas quoi en faire, vu le temps qu'il fait aujourd'hui je vais m'y mettre, ça a l'air tres appetissant
N
tout simplement je viens de decouvrire ton blog et je suis fan et jvé mi mettre aussi a toutes ces bonne recette que vous nous faite partager encore merci
K
Lory, merci de ta visite et à bientôt :)
L
Coucou,<br /> j'ai découverte ton joli blog sur O délices, et suis très contente!<br /> Ces muffins sont une extase....je note!
M
J'ai divisé les ingrédients par deux et j'ai quand même eu 6 gros muffins et 11 petits ! J'ai remplacé les raisins par des abricots secs. Le résultat est très moelleux, un régal !
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité