750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2005

Tarte tatin aux endives et chavignol

tarte_tatin_aux_endives_et_chavignol

Une recette (un chouia remaniée) de Marmiton classée dans le top 50,  tellement  savoureuse qu’elle m’a  inspirée une réflexion qui je pense fera date : « La tarte Tatin est à l’envers ce que le crumble est à l’endroit ».

J’ai fait cette recette dans un moule en silicone, si vous n’en avez pas je vous conseille de le beurrer pour éviter que les endives n’accrochent.

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée

5 endives
2 crottins de Chavignol
30 g de beurre
1 belle CS de sucre
Origan

Sel & poivre

Préparation

Couper les endives en deux dans le sens de la longueur.
Les disposer dans une sauteuse et les faire revenir dans le beurre à feu doux durant 25 minutes. A mi cuisson saupoudrer de sucre pour que les endives caramélisent légèrement.

tarte_tatin_aux_endives_et_chavignol1   tarte_tatin_aux_endives_et_chavignol__1_

Préchauffer le four à 200°C (TH7).
Dans un moule à manqué, disposer les endives en rosace au fond du moule (le coeur au centre) et le côté feuillu vers l'exterieur.
Coupez les crottins de chèvre en tranches fines et les disposer  sur les endives, puis saupoudrer d’origan, saler et poivrer.
Recouvrir avec la pâte feuilletée piquée à la fourchette, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives.

tarte_tatin_aux_endives_et_chavignol__4_  tarte_tatin_aux_endives_et_chavignol__5_

Enfourner pour 15/20 minutes, la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde.
Démouler sur une grande assiette et saupoudrer d’origan.

tarte_tatin_aux_endives_et_chavignol__9_

D’autres tartes tatin salées  ? ^_^

Tarte tatin aux échalotes confites

Tarte tatin tomates & mozzarella

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça a l'air franchement bon a faire au plus tot a bientot
M
franchement j'adore<br /> je rajoute seulement un peu de miel pour faire réduire els endives et un jus d'orange à la fin de cuisson<br /> un délice
L
je viens de la faire un regal et le mot est faible donnez nous encore envie de cuisiner c'est trop top!!!
L
ta tarte a l'air géniale!
-
J'ai justement dans le frigo de quoi confectionner cette recette, mais j'hésite, j'ai aussi l'équivalent à l'endroit sous l'appellation "tarte fine au chèvre et aux endives" ! Oserais-je tester les deux ?
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité