confiture_de_lait

La confiture de lait est une douceur caramélisée d'une simplicité enfantine dont les utilisations sont nombreuses : sur des crêpes, dans un produit laitier, pour confectionner une glace, napper un flan, à la petite cuillère, sur une génoise...moi je vais en faire un banoffee dès demain :p

Selon la légende du XIXème siècle, on attribue la découverte de la confiture de lait à la distraction d'un chef cuisinier de l'armée Napoléonienne. A cette époque, les soldats avaient pour ration un bol de lait sucré. Lors d'une bataille, la mixture aurait chauffé plus longtemps, mais le résultat était d'autant plus succulent. Le mélange obtenu s'était transformé en une pâte onctueuse délicieusement caramélisée.
Monument national en Argentine, les grandes extensions des pâturages de la Pampa ont depuis toujours donnée des excédents en lait, car les vaches vivaient librement et elle n'étaient élevées que pour leur cuir, puis pour la viande en salaison ou à consommer sur place dans les mythiques Asados des Gauchos. Ainsi, la confiture de lait a été la première technique de conservation du lait. Dans chaque ferme des Pampas on fabriquait cette succulente spécialité (source : francoargentine.com).


Ingrédient 

Une boîte de lait concentré sucré

Préparation 

Dans une casserole, couvrir la boîte d'eau et l'amener à ébullition. 

Laisser cuire à petits bouillons  2h30 en rajoutant régulièrement de l'eau, la boîte doit être immergée en  permanence (vous pouvez ramener le temps à 2h si vous souhaitez un résultat plus liquide).

Il est impératif de laisser la boîte refroidir complètement avant de l'ouvrir.

confiture_de_lait__9_

Ce matin, c'est sur une tranche de baguette aux céréales toastée que j'ai goûté cette merveille ^_^

confiture_de_lait__8_

Si vous souhaitez la recette traditionnelle, en voici une parmi tant d'autres : ici