oeufs___la_neige_aux_carottes

Une recette peu commune de cuisine.tv. Comment ça "Yeurk ! pouah ! Beurk! "Et j'en passe ? Mais c'est très bon la carotte cuisinée en dessert ! :p


Ingrédients (8 personnes)

Carotte confite à l'orange

1 carotte
50 gr de sucre en poudre
1/2 orange non traitée

Crème anglaise

1 carotte
1 l de lait
1 gousse de vanille ou 1 cc d'extrait
8 jaunes d'oeuf
200 gr de sucre en poudre

Blancs en neige

8 blancs
1 cs de sucre glace

Préparation

Peler et râper la carotte en "cheveux d'ange". Laver la demi-orange en la brossant, râper finement son zeste et presser son jus. Mettre le tout dans une casserole avec le sucre et 10 cl d'eau. Porter à feu doux et faire confire jusqu'à ce que les filaments deviennent translucides. Egoutter soigneusement.

oeufs___la_neige_aux_carottes2

Peler la carotte, la couper en rondelles,  faire cuire dans le lait avec la  vanille. Quand les rondelles sont tendres, enlever la gousse et mixer le tout.

Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'au blanchiment, incorporer le lait à la carotte, remuer et remettre dans la casserole. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer, quand la crème nappe la cuillère la transvaser dans un plat froid pour stopper la cuisson.

oeufs___la_neige_aux_carottes__1_

Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre glace en pluie. Les prélever avec une cuillère et les faire cuire dans  une casserole d'eau bouillante, 1 min sur la première face et 30 sec sur la deuxième. Les égoutter et réserver sur du papier absorbant.

oeufs___la_neige_aux_carottes__2_

Verser la crème froide, déposer les blancs et parsemer de quelques cheveux d'ange de carotte et d'orange confites.

oeufs___la_neige_aux_carottes__3_