750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
13 août 2005

Pavlova aux pêches de vigne

pavlova

Ce dessert a été créé par un chef australien, herbert Sachese, au moment de la visite de la grande ballerine russe Anna Pavlova, à Perth, en 1935. Adapté de différentes façons depuis des décennies, on utilise traditonnellement des fruits de la passion, des fraises, des framboises, des kiwis...de mon côté j'ai craqué sur les pêches de vigne. Le seul impératif est de choisir un fruit acidulé afin d'obtenir un délicieux contraste avec l'onctuosité de la crème fouettée.

La base de la recette (meringue et crème fouettée) que j’ai adoptée a été mise au point par une des mes idoles : Nigella Lawson

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

4 blancs d'œufs à température ambiante
250 gr de sucre
1 cc de vinaigre de vin blanc
2 cc de maïzena
1 cc d'extrait de vanille
30 cl de crème liquide + 1 sachet de sucre vanillé
fruits au choix : fruits de la passion, framboises, kiwis, fraises…

1 pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, quand ils commencent à être fermes ajouter le sucre en continuant de battre. La masse obtenue doit être serrée, ferme et brillante.

Ajouter le vinaigre, la maïzena et la vanille et mélanger à la cuillère en soulevant la masse.

Verser la préparation en forme de cercle (tracer un cercle de 20/23 cm de diamètre) épais sur un papier sulfurisé.

Mettre au four et baisser immédiatement la température à 150° (th 5), cuire 1 heure.

pavlova_p_ches_de_vigne__1_  pavlova_p_ches_de_vigne__2_

Détailler, presser, mixer, éplucher…enfin préparer les fruits ^_^   

                           pavlova_p_ches_de_vigne__3_1    

Battre la crème très froide et le sucre dans un récipient qui aura été placé une dizaine de minutes au congélateur.

Retourner la croute de meringue sur un plat de service,  la recouvrir de crème fouettée et disposer harmonieusement les fruits.

pavlova_p_ches_de_vigne__4_   

Servir bien frais 
                              

pavlova_p_ches_de_vigne__6_

Note :  j'ai réduit les ingrédients d'un quart, donc si vous faites cette recette vous obtiendrez une croute plus haute.   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai connu le pavlova en nouvelle zelande (ils se l'approprient labas), et chez eux, seul le contour de l'appareil est merigué, l'interieur est fondant comme une ile flottante.
S
J'ai trouvé un lien avec toutes les étapes de la meringue inratable :)<br /> <br /> http://www.marmiton.org/coin-partage/blog_023.cfm
S
Aïe, je ne sais pas quoi te dire, bon pour la deuxième étape c en toute logique la conséquence de la première mais pour le plantage de meringue ...
R
J'ai tenté ce Pavlova hier et il est devenu par l'enchantement d'un échec cuisant, une verrine...<br /> J'ai battu longuement (ou plutôt mon ami robot) les blancs d'oeufs mais ils ne sont jamais devenus fermes ! Brillants, lisses oui, mais mollassons (ils étaient un peu frais peut-être ?) ! Pas grave, j'entame l'étape n° 2 avec mon cercle, que je laisse pour la cuisson, vu que la masse n'est pas ferme... Et là, au bout de 30 min de four, tout est monté, inégalement, le long du cercle, en brunissant dangereusement.... Quelles sont mes erreurs ? Je rêve de réussir ce dessert qui m'inspire. Merci d'avance de vos conclusions...
C
Il n'y a pas que les proportions que je réduis, je voulais bien sûr dire en divisant !!!!
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité