750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2005

Tarte aux prunes

prunes


Invitée à un bbq, j’avais une chupa idée de dessert. Je voulais une touche finale à la fois fraîche, légère et une ch’touille sophistiquée (ce qui à mon stade signifie autre qu’un fondant au chocolat, un crumble, des cookies…).

Après avoir feuilleté mes livres, exploré des sites je choisis une salade d’agrumes et des tuiles aux amandes. Pas de bol je suis restée coincée dans un espace temps qui se traduisit par  «damned mais c’est demain le bbq !!! J’ai rien acheté et j’ai 1 kg de prunes à cuisiner avant que la canicule ne me les transforme en pruneaux ! ».

Pas de panique, réfléchis me dije, "tu as des prunes, une pâte sablée", mais biensûr tu vas faire une tarte aux prunes (je suis fabuleuse) ^_^

Pas à dire je n’ai pas de pétrole dans la tête mais plein d’idée. A y réfléchir c’est plutôt une bonne nouvelle, quoiqu’en voyant les prix à la pompe …Bon, je frôle la rupture d’anévrisme, j’ passe à la recette O_o

Ingrédients


Une pâte sablée ou brisée

1 oeuf

25 gr de sucre

1 pincée de cannelle

1 kg de prunes (quetsches ou autres)

50/100 gr de sucre (selon son goût et l'acidité des fruits)

2 cs de farine

1/2 cc de cannelle

Amandes éfilées (facultatif)

Préparation


Etaler la pâte dans un moule à, un moule à ?  un mouuuule à ? un moule à tarrrrrrteuh ! (pardon). badigeonner la surface (fond et bords) avec l'oeuf entier battu, les 25 gr de sucre et la cannelle.

Couper les prunes en deux et les dénoyauter. Par ailleurs mélanger le sucre, la farine et la cannelle dans un saladier et y ajouter les fruits. Mélanger soigneusement et disposer les fruits sur la pâte.

    

tarte_aux_prunes1

   

tarte_aux_prunes__1_1

          

Faire griller les amandes dans une poêle sans matière grasse et les ajouter en fin de cuisson (il me restait du mélange oeuf-sucre-cannelle, j'en ai profité pour enrober les amandes)

Faire cuire 45 min (un peu moins si vous utilisez un four à chaleur tournante) à th 6/7

tarte_aux_prunes__4_3


Avec les chutes de pâte j'ai fait des petits sablés avec des pépites de  caramel salé (merci la Bretagne) et de chocolat. On remarquera que le caramel s'est fait la belle, peu importe ça nous fait des dentelles croustillantes  ^_^

 

tarte_aux_prunes__2_

          

tarte_aux_prunes__3_4

                

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé, en plus ça sent pas bon, dsl
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité