tajine2

       

Le tajine est à lui seul une métonymie. En effet, il confère le même nom au contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) comme au contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l'étouffé). Son origine remonterait au temps des Égyptiens pour certains alors que d'autres sources parlent des Chinois. Même si son histoire est toujours nébuleuse, il fait partie intégrante des moeurs marocaines et même, dans certains cas, tunisiennes

Ingrédients Pour 6 personnes


1,5 kg de veau à braiser, 1 kg d'oignons, 1/2 citron, 12 cl d'huile, 3 cs de miel, 1 cs de sucre en poudre, 1/2 cc de cannelle moulue, 1 cc de gingembre en poudre, sel et poivre.

Préparation

Dans une cocotte, faire revenir la viande à feu doux avec la moitié de l'huile sans la laisser dorer. Parsemer avec le gingembre et remuer 1 minute. Verser de l'eau tiède à mi-hauteur, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes sur feu très doux.

tajine_de_veau_oignons_et_miel

Dans une sauteuse, faire blondir les oignons pelés et émincés avec le reste d'huile chaude. Dès qu'ils commencent à dorer, les saupoudrer avec la cannelle et le sucre en poudre. Ajouter le miel, remuer puis laisser caraméliser légèrement.

tajine_de_veau_oignons_et_miel__1_

Mettre les oignons dans la cocotte avec la viande, verser le jus du demi citron et poursuivre la cuisson 20 minutes. Environ 10 minutes avant la fin, retirer le couvercle pour que la sauce réduise légèrement.
Disposer la viande et les oignons dans un grand plat chaud. Décorer éventuellement d'une pincée de safran et servir immédiatement.

tajine_de_veau_oignons_et_miel_2

A servir avec de la semoule ou du boulgour et un rosé bien frais