750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2005

Far breton (J.Guillo)

Je googlise mon far breton et «Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 642 000 » ! O_0

Comment trouver la bonne recette ? Je compare les ingrédients, lis les commentaires, pèse le pour et le contre : avec ou sans beurre salé ? Rhum ? Pruneaux roulés dans la farine ? Gonflés dans du thé ? Farine de froment ou de sarrasin ? Lait obligatoirement entier ? Tiède ou froid ?

Ne pouvant donner une réponse de normand *tambourins, cymbales et rires* et devant trancher, je me décide pour une recette de chef breton prise sur gourmet.tv. Il s’agit de jacques Guillo (moi non plus je ne le connaissais pas avant de faire son far). J’ai voulu lui faire de la pub mais le lien de son restaurant est HS, c’est ballot :p Allez hop, pour se consoler, une petite photo

Ingrédients Pour 4 personnes

20 pruneaux dénoyautés

3 oeufs

1 gousse de vanille (j’ai mis 1 sachet de sucre vanillé)

20 g de beurre demi sel de préférence

80 g de sucre semoule

170 g de farine de froment tamisée

1 cuillère à soupe de miel de blé noir de préférence cependant tous les miels conviennent (mille fleurs, acacia, lavande...)

6 dl de lait froid

Petit ajout personnel : 2 bouchons de rhum brun

Préparation Durée : 35 minutes - Cuisson : 1 heure

Beurrer un plat à gratin ovale avec 20 g de beurre demi sel, et le réserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C

Casser 3 oeufs entiers dans un saladier, les battre à l’aide d’un fouet, et tout en mélangeant, ajouter successivement 80 g de sucre semoule, puis 1 cuillère à soupe de miel, 125 g de farine de froment tamisée, et 6 dl de lait froid.

far_breton1

far_breton__1_1

Fendre en 2 dans la longueur une gousse de vanille, à l’aide d’un petit couteau, gratter l’intérieur de la gousse afin de récupérer toutes les graines (à défaut déchirer le sachet de sucre vanillé ^_^)

Ajouter les graines de vanille ou le sucre vanillé (pas lourde la fille...) dans l’appareil à far, et bien mélanger.

Saupoudrer 20 pruneaux dénoyautés (j’ai gardé les noyaux pour manger plus lentement ^_^) de farine, bien les rouler, les tapoter pour retirer l’excédent.

Une astuce :  quand les fruits sont enveloppés de farine, ils se répartissent correctement soit dans l’entremet ou le gâteau et ne tombent pas dans le fond du plat.

far_breton__2_

Verser l’appareil à far dans le plat beurré, ajouter délicatement les pruneaux farinés.

Glisser le far dans le four, et le laisser cuire une petite heure dans le four à 150°C,
le far doit être bien doré.

Au terme de sa cuisson, laisser le far refroidir à température ambiante, puis le déguster
 

far_breton__4_

Il est possible de réaliser cette recette en remplaçant les pruneaux par des pommes, des poires ou des fruits secs par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les noisettes bretonnes sont énormes,<br /> je doublerai donc :p
L
Bretonne d'origine, j'aprécie particulièrement le beurre salé en pâtisserie...<br /> L'astuce que je tiens de ma mamie, est de faire fondre une grosse noisette de beurre salé dans le moule pour le beurrer (bien 50 g). Quand on verse la pâte, l'excès de beurre se trouve "chassé" sur les bords du far, et c'est trop very délicious à déguster ensuite...
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité