750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloubiblog
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2005

"The" tarte au citron & co

tarte_au_citron


En me promenant sur
marmiton, j’ai découvert une recette de tarte au citron très prometteuse puisqu’elle est titrée « the » tarte au citron meringuée et qu’elle est brillamment notée par 262 internautes. Je me dois donc de la tester avec une seule modification, pas question de faire la tarte sablée, je l’achète prête à dérouler (pour les puristes je mets la recette dans son intégralité).

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

Pâte sablée

250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
5 cl d'eau
1 pincée de sel

Crème au citron

4 citrons de taille moyenne
150 g de sucre
3 oeufs
une cuillère à soupe de Maïzena

Meringue

2 blancs d'oeuf
100 g de sucre
1/2 c à café de levure chimique

PÂTE

Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé ( Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop).
Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.
Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
Froncer un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnisser  de papier sulfurisé et de haricots secs.

Crème au citron

Laver les citrons et en "zester" 2.
Mettre les zestes très fins dans une casserole.
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Verser le sucre et
la Maïzena.
Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.

Battre les oeufs dans un récipient séparé.
Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
Le mélange va commencer à s'épaissir.
Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.

Oter du feu et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.

Meringue

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.
Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme.
Recouvrir avec les blancs en neige et napper.
Cuire à four doux (120°C/150°C) jusqu'à ce que la meringue dore (10 mn)

Montage

Je n’avais pas d’haricots, j’ai prié forfort pour que ça ne  fasse ni du pop-corn ni du riz soufflé (ah ah)

the_tarte_au_citron__1_

J’ai passé la crème au tamis pour que la texture soit plus fine, il me restait quelques grumeaux de maïzena

the_tarte_au_citron__2_


Quelques effets très…artisanaux

the_tarte_au_citron__5_


Au final je la trouve trop sucrée, quasi sirupeuse, la crème se tient mal on dirait du lemon curd, mais je
retenterai avec une autre recette.

the_tarte_au_citron__3_1


Ceci dit j'en ai mangé 1/4 :p


Avec les chutes de pâtes j’ai fait des petits sablés : vergeoise - sésame- cannelle & miel

biscuits_s_same_miel__1_




biscuits_s_same_miel

Publicité
Publicité
Commentaires
Gloubiblog
Publicité
Gloubiblog
Newsletter
Publicité